J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton exemple Olaf... Parce que pour l'agilité, si tu soustrait le résultat à celui de l'ennemi, il a plus de chance de réussir
. Pour la force, je te rappelle qu'il n'y a pas de dés de dgts, il ne s'agit que de dés de réussite ou d'échec
.
Cependant, pour reprendre l'idée d'Olaf, je pense que c'est un point de vu intéressant, mais plus que de créer de nouvelle "aptitudes" je pensais à ça : au début de partie (pour le moment) on à le choix de prendre 1 compétence... Cependant, n'oublions pas que nous sommes des sortes de Héros, des gens qui sorte plus ou moins du commun des mortels donc :
Au début de partie, on pourrait avoir le choix entre :
-deux compétences, qui permettent de se spécialiser ou de faire un mec un peu plus polyvalent (par exemple maîtrise de l'arc et perception pour Jérome)
-1 compétence et une aptitude (comme le préconisait Olaf). L'aptitude serait du même rang que celle que l'on a que niveau 10, mais, il faudrait qu'elle donne obligatoirement des bonus
ET des malus
ex : Jérome pourrait avoir : Gène naturelle : face à une femme plutôt aguicheuse, il est impuissant. Mais par contre, il est insensible au charme (ne pourra jamais se retourner contre ses amis). En clair, sur un sort de charme, il sera paralysé mais pas charmé